top of page
Photo du rédacteurAntoine Géhin

L'apprentissage de la frustration

Dernière mise à jour : 4 déc. 2022

Quand j'initie les enfants aux joies de l'ingénierie et de la mécanique, je dois aussi leur apprendre le plaisir de tester, d'expérimenter... et donc de se planter, parfois.

La gestion de la frustration fait partie de l'apprentissage !

Cette frustration se ressent surtout lors de la destruction des œuvres créées, nécessaire en fin d'atelier. Pour certains enfants la peine est ressentie comme double, car ils doivent démonter leurs créations et ensuite ranger les pièces de manière organisée. Ce n'est pas le plus amusant à expliquer et gérer pour moi. Heureusement j'ai mes astuces...


1- PREPARER LE TERRAIN

Évidemment, si les enfants ne sont pas prévenus qu'il va falloir démonter/ranger, ça complique... Non seulement j'annonce le déroulement en début de séance, mais je fais des rappels avant la fin, surtout quand je sens certains enfants moins enclins que d'autres au rangement...

2- ACCOMPAGNER LA GESTION DES EMOTIONS

Depuis que je propose mes ateliers, j'ai vu des réactions extrêmes, plutôt rares, où des enfants (parfois grands !) pleurent toutes les larmes de leur corps au moment de s'arrêter et démonter. Des refus, des colères froides, des supplications, des drames. Il s'agit peut-être d'enfants ayant des troubles spécifiques, mais il faut de toute manière passer par cette étape, je ne peux pas garder les projets montés.

A moi d'enfiler ma casquette de diplomate, de calmer l'enfant, lui expliquer de différentes façons qu'il faut s'arrêter et ranger (tout en m'assurant que le reste du groupe range de son côté, si possible). Je propose parfois une dernière étape de construction en guise de compromis, j'aide à peaufiner un tout petit peu, histoire de donner l'impression que l'œuvre est achevée. Mais surtout j'essaye de faire intégrer à l'enfant la raison du nécessaire rangement (ne pas utiliser le mot "destruction"!), car autant que possible il faut qu'il coopère, que cela ne soit pas complètement contraint.


3- TROUVER LES BONS ARGUMENTS

Pour coopérer, il est important que les enfants comprennent les arguments suivants :

- Le principe des LEGO est de créer, modifier, jouer, et recommencer : il y aura d'autres constructions encore plus belles d'autres fois. Je vous déconseille d'ailleurs de laisser vos enfants garder leurs LEGO construits, à l'exception de ceux avec lesquels ils jouent régulièrement, ou qui sont purement décoratifs. Ce n'est pas juste une question de poussière, de place, ou de rangement, c'est une habitude à prendre.

- Avant et après chaque atelier que j'anime, il y a d'autres ateliers : chacun apprécie d'y trouver le matériel bien rangé. Sans être maniaques, tous les enfants comprennent que pour trouver les bonnes pièces, il faut savoir où les chercher.

- Toutes les œuvres, si belles soient-elles, ne peuvent pas être gardées. Il faut apprendre à se séparer des choses ! Mais cet argument, même à l'âge adulte, peut s'avérer compliqué à accepter...


4- GARDER UNE TRACE

Mon petit truc dans les cas difficiles, c'est de prendre une photo de la construction avant destruction. Cela rend le travail moins éphémère, et limite l'impression d'avoir construit "pour rien". Promettre de partager la photo avec les parents plus tard remonte généralement le moral :)

Il m'arrive régulièrement que des parents me demandent de faire une formule où les enfants repartent avec leurs créations : en dehors du fait que cela soit compliqué à gérer (et cher), je ne suis pas sûr que cela rende service aux apprentis-constructeurs. Je peux par contre conseiller des achats !


L'IMPORTANCE D'EXPERIMENTER

L'important pour moi est surtout que les enfants passent outre ces moments de frustration, et apprennent le plaisir de l'expérimentation !

Je les pousse à tester par eux-mêmes, même quand je sais que leur idée est possiblement vouée à l'échec. C'est la base de la recherche, de l'innovation, et souvent du métier d'ingénieur : il faut tenter de nouvelles choses, apprendre de ses erreurs, améliorer, faire différentes versions... Certains caractères ont du mal avec cette démarche, et ont besoin de plus d'accompagnement que d'autres. Tant qu'à faire, autant l'apprendre dans le contexte bienveillant des ateliers LEGO !


Je vous rassure, la plupart des enfants ne présentent pas d'opposition à la destruction de leurs œuvres en fin de séance. Ils râlent souvent plus parce qu'ils ne veulent pas ranger (ou ne pas arrêter l'atelier !). Il faudra d'ailleurs que je donne mes techniques de rangement dans un prochain post :)

Comments


bottom of page